Ovide

OVIDE (en latin: Publius Ovidius Naso), auteur latin de l'Antiquité, écrit vers l'an 1 avant notre ère "Les Métamorphoses", épopée en vers qui présente plusieurs récits mythologiques. CHRÉTIEN DE TROYES, auteur français du Moyen-Âge, écrit vers 1170 ce qui est considéré comme le tout premier roman de la littérature française, "Érec et Énide", qui présente, en vers également, les aventures de la cour du roi Arthur.

En étudiant ces deux textes dans la langue originale, et avec une analyse structurale, je parviens à montrer que CHRÉTIEN DE TROYES, qui a, comme les autres auteurs du Moyen-Âge, étudié, admiré et repris les auteurs de l'Antiquité, a repris volontairement un des récits d' OVIDE, en le recréant comme épisode de son roman.

Les personnages sont bien sûr différents d'une époque à l'autre, mais en formalisant la structure de ces deux textes, j'établis des équivalences dans les fonctions qu'ils jouent. Tel personnage chez CHRÉTIEN DE TROYES aura donc le même rôle dans le récit que tel autre chez OVIDE.

Tous les personnages disponibles peuvent être classés finalement dans un petit nombre de catégories.