rouge

L'analyse structurale des textes que j'ai étudiés m'a permis d'associer des couleurs différentes aux catégories de personnages que j'ai établies  (cf. la page "Ovide" du site internet).

Ce sont d'abord les couleurs rouge, jaune et bleu qui apparaissent dans mon étude. Elles me font penser aux trois couleurs "polaires" rouge, blanc et noir, du système des trois fonctions indo-européennes de Georges DUMÉZIL. Selon son système, le blanc (auquel se rattache le jaune) est associé à la fonction 1 (magico-religieuse); le rouge est associé à la fonction 2 (guerrière); et le noir (auquel se rattachent le bleu et le vert)  est associé à la fonction 3 (productive).

Or, j'ai établi quatre catégories de personnages, et non pas trois.

Il faut donc admettre que Georges DUMÉZIL s'est trompé, et qu'il existe une quatrième couleur "polaire", ainsi qu'une quatrième fonction  - ces quatre fonctions seront d'ailleurs universelles. La suite de mon étude révèle qu'il s'agit de la fonction que je nomme "savante", et qu'elle est associée à la couleur vert.

Ces quatre couleurs rouge, jaune, vert et bleu, font partie du phénomène de physique optique décrit par le physicien et astronome anglais Isaac NEWTON (1642-1727), soit la décomposition de la lumière blanche en plusieurs couleurs, et la production d'une nouvelle couleur à partir de deux autres: dans le prisme, rouge et vert additionnés donnent jaune; et jaune et bleu additionnés donnent vert. De même, j'ai réussi à prouver que les personnages des récits que j'ai étudiés produisent deux par deux un troisième personnage, en suivant exactement cette loi de physique.

C'est là la découverte fondamentale de ma recherche: la Structure primordiale  c "complet", qui est basée sur un phénomène de physique optique, observable et reproductible partout, est une structure universelle, qui organise l'Univers.